Apprend à vivre autrement

jeudi 1 décembre 2016

Devenir confiant en 3 points

Confiance
Cet homme charismatique tout le monde le connait. C'est James Bond ou plutôt Daniel Craig
Il y aura toujours des moments où tu n'auras pas le pouvoir. Tu ne seras pas la personne la plus confiante de la salle et cela arrivera. Dans de nombreux cas tu peux perdre ta confiance en laissant la peur te gagner. Tu n'es plus dominant dans ce cas. Mais qu'est ce qui est commun à toutes les situations dans lesquelles tu joues à ton désavantage ?

  • Tu n'as pas plusieurs choix
  • Tu n'es pas prêt
  • Tu ressens les effets de la peur
On va voir comment ses trois composants mélangés te font perdre tout tes moyens. Mais aussi l'inverse, comment jouer avec ces éléments pour t'avantager et gagner en confiance, et ce dans toutes les situations. Même les plus imprévues, les plus loufoques et les plus sérieuses. Super programme en perspective !

Tu n'as pas plusieurs choix

C'est très embêtant, tu es donc obligé de prendre une voie unique. Pas moyen d'en dévier. Tu en es sûr ? C'est là que tu te trompes. Il n'y aucun choix unique, à chaque fois c'est toi qui te laisse surplomber par une infinité de possibilités. Même dans les cas le plus rudimentaires tu te trouves avec 2 possibilités plus toutes celle qui se trouvent entre ces deux là.

Ça en fait toujours un paquet ! Quand tu crois que tu es obligé de... tu te limites à la solution la plus basique. La solution du faible, se soumettre à un choix qui ne te correspond peut être pas sans pouvoir le remettre en cause. Quand tu as plusieurs options c'est toujours toi qui mène la danse.

Pareil quand tu joues aux cartes, plus tu en as plus tu as de possibilités et c'est à toi de les gérer au mieux pour savoir laquelle est à jouer. C'est exactement le même cas pour la confiance. Quand tu as le choix tu n'es jamais bloqué, tu es toujours entrain de réfléchir à la meilleure alternative.

Comment devenir plus confiant ? Leurrer son cerveau en lui offrant plus de possibilités. Quand tu parles à quelqu'un, autorise toi à raconter TOUT ce qui te passe par la tête. Pas juste une discussion bateau sur le beaux temps et la pluie. Non, vraiment ce que tu as envie de dire. Lâche toi ! Tu es le seul qui te limite à ton monde ! A toi de trouver d'autres stratagèmes pour débloquer de nouvelles possibilités !

Tu n'es pas prêt

Quoi ? Tu ne t'es pas entraîné pour cette situation ? C'est la première fois que tu l'a rencontre ? Pas d'excuse, c'est en commençant que tu vas apprendre. Si tu restes dans ton canap à rien faire c'est cuit pour toi. Pas de nouvelles expériences, pas de progrès.

C'est ça ce que tu veux ? Non... Toi tu en veux plus, tu sais ce que tu vaut. Tu es la pour expérimenter, pas grave si tu es le premier ! Je sais que c'est effrayant de devoir faire face à la nouveauté. Mais sans elle tu fais du surplace. C'est impossible. Tu es quelqu'un qui se bouge, qui se donne à 100%. Tu n'as pas le droit de faire du surplace !

Tu n'as pas d'excuse, tu dois être prêt à faire face à toutes les situations. C'est une forme d'entraînement. Ce n'est pas aux autres de s'adapter à toi mais bien l'inverse. Tu es le roi de ton univers, à toi d'en faire la démonstration aux autres.

Comment devenir plus confiant ? La visualisation et la lecture. Tu vas imaginer la scène qui va se produire, l'analyser de toutes les façons possibles, la rejouer encore et encore jusqu'à ce que tu connaisses par cœur cette scène. Jusqu'à ce que tu sois au courant de toutes les tournures qu'elle pourrait prendre. En faisant ça, tu te prépares mentalement et ce n'est donc plus la première fois que tu dois surpasser cet obstacle !

Si tu as plus de temps pour te préparer tu peux lire les expériences d'autres personnes dans les mêmes circonstances. Tu vas en apprendre un rayon sur les interactions sociales. N'hésite pas à aller faire un tour à la bibliothèque et à emprunter plusieurs livres sur le sujet, tu pourrais bien être étonné de tout ce qu'ils contiennent.

Tu ressens les effets de la peur

  • Le pouls qui accélère
  • Des battements de cœurs rapides
  • Les mains moites
  • Une voix tremblotante
  • Des difficultés à prendre des décisions
Et tout un tas d'autres effets indésirables. Tu connais le scénario, pas besoin de s'éterniser là dessus. Quand tu as peur, tu n'es pas à l'aise. Tu subis donc un manque de confiance en toi ! C'est à peu près similaire au stress mais à un niveau plus faible. Les deux ne se traitent pas de la même façon.

Quand tu as peur tu es incapable de prendre de grandes décisions, elles te paraissent démesurée. Tu deviens inapte à choisir, inapte à diriger et inapte à démontrer ton influence sur le monde qui t'entoure. C'est comme si tu étais enfermé dans une bulle. Sauf que l'univers autour de toi continue de fonctionner normalement.

Bref, la peur c'est un mal nécessaire. En général elle survient lorsque tu n'es pas sûr de réussir. Pourtant si tu te plantes tu auras appris beaucoup plus que si tu réussis ou que si tu n'agis simplement pas.

Comment devenir plus confiant ? La peur se présente de la même façon que le courage. Les mêmes effets se font ressentir dans les deux cas. Tu peux truquer le jeu en faisant croire à ton cerveau que ce n'est pas de la peur mais du courage. Il n'y verra que du feu !

Comment faire ça ? En te le répétant. En devenant convaincu que l’action que tu vas accomplir est un avancement dans ta quête finale ! En te répétant inlassablement que ce n'est pas de la peur mais une manifestation de courage qui se produit en ce moment même en toi.

« Il te suffit de 20 petites secondes de courage et je te promet que les résultats dépasseront tous tes rêves les plus fous »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire