Apprend à vivre autrement

mardi 29 novembre 2016

La concurrence - Une forme pure de motivation

Ha la concurrence. Beaucoup en ont encore peur mais ça ne durera que jusqu'à la fin de cette article. Elles est obligatoire. Sans concurrence rien ne se crée. L'idée même de créer revient à dire je suis meilleur que toi, regarde je l'ai fait avant toi. De ce principe par le second, la personne qui n'a pas créé en premier va chercher à impressionner l'autre ce qui va donner une idée encore plus grande avec un deuxième projet.

Ainsi de suite avec à chaque fois une idée plus grande on en arrive au monde dans lequel on vie. Il ne serait pas au quart de ce qu'il est si il n'y avait pas eu de paris ni de concurrence. C'est une façon de bouger, de se confronter aux autres sans la violence des coups. La concurrence permet de faire ressortir un gagnant, mais seulement temporairement. Jusqu'à ce que quelqu'un face mieux. C'est cette place qui est en perpétuelle changement, la première.

Ceux qui créent veulent devenir premier par tous les moyens possibles et imaginables. Certes il y a des coups bas mais c'est de cette idée de devenir le meilleur que naît l'innovation. Si l'on se contentait de découvertes au hasard, l'humanité n'avancerait pas aussi vite.

Depuis toujours les hommes s'affrontent pour déterminer des gagnants. La réalité c'est qu'il n'y en a pas. Les gagnants ne restent jamais longtemps sur le trône, à un moment ils sont remplacés par quelqu'un de plus puissant qui prend la relève avec une idée encore plus merveilleuse. Notre but, à nous ce n'est pas forcément de passer par ce trône. Être le meilleur parmi 7 milliards ne veut rien dire, il faut d'abord définir les termes de cette quête. Meilleur en quoi ? Comment peut-il prouver qu'il est supérieur à son voisin ?

C'est la concurrence qui force les hommes à rivaliser d'imagination pour passer le cran au dessus. Les inventions durant les années de guerres n'ont été créé pour tuer mais pour gagner. Or pour gagner il faut développer de nouveaux armements qui permettent d'avoir des avantages sur l'adversaire. Sachant que moins il y a d'opposant sur le champ de bataille plus écrasante est la victoire... Tu as compris l'idée.

Sans aller jusque dans les extrêmes, la concurrence est saine. Elle permet aux hommes de se renouveler et de donner le meilleur d'eux mêmes pour développer des projets nouveaux. C'est là que naissent les évolutions technologiques. Toujours plus en avance sur les autres.

En étant en compétition avec d'autres tu vas chercher à les dépasser, à finir en premier la course. Hé pour ça tu vas trouver des stratégies gagnantes - ou perdante - qui vont te permettre de te démarquer. Cela ne veut pas dire qu'à la fin il ne restera qu'une idée. Même dans les grands groupes il y a des fusions. On additionne ainsi les bonus de chacun des deux camps pour avoir un impact maximale. Hé puis, la concurrence, ça te donne l'occasion de montrer que tu es le plus fort !

évolution concurrence
L'évolution aussi tient compte de la concurrence !

Même l'évolution vient de la concurrence. Les gènes sont brassés pour chaque nouveau né ce qui lui donne des caractéristiques propres. Si elles ont un impact positif (Cerveau plus grand), il survivra mieux, se reproduira et diffusera ses gènes positifs. Si ils sont négatifs pour l'homme (Mauvaise résistance aux maladies), celui-ci ne survivra pas assez longtemps pour se reproduire dans la plupart des cas. Il y a donc une concurrence entre tous les gènes, et seules les meilleurs sont sélectionnés. Comme on le dit si bien :

La loi du plus fort est toujours la meilleure

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire