Apprend à vivre autrement

mardi 1 novembre 2016

Comment enfin se lancer - La peur de l'échec


La peur de l'échec



Avant tout, qu'est ce que l'échec ? Un manque de... on ne sait trop quoi.

En tout cas c'est mal... C'est ce que tu en sais. En général, tu l'évites comme la peste. L'échec est souvent très mal vu, c'est ce boulet qui nous traîne vers les tréfonds de la médiocrité. On a donc peur de l'échec. Ce qui est un mauvais point !

Quand on y pense l'échec est bien souvent considéré comme le pire état par lequel l'Homme peut passer. Tu arrives à avoir une image pire que l'échec en tête ? 

L'échec c'est un manque. Un manque de confiance en soi, un manque de succès, un manque de projets, un manque d'ambition, un manque de relations sociales, un manque de confiance...

Mais ce gouffre qui nous sépare de la réussite peut être comblé. Il faut d'abord analyser ce qu'il nous manque. En connaissant les origines de tes problèmes, tu fais déjà un pas en avant.

En général, ce manque c'est nous qui le créons. Nous ne manquons de rien si ce n'est de confiance. La confiance est la clef. Elle définit notre valeur dans tous les domaines de nos vies.

Ainsi, sans confiance on passe à côté de compétences essentielles :

  • Négocier
  • Parler en publique
  • S'exprimer clairement
  • S'assumer
  • Être différent

Pour résumer, en étant confiant tu vas améliorer ton estime de toi. Tu n'auras donc plus peur de te planter. Tu connais ta valeur et ce n'est pas une erreur qui va plomber celle-ci.

La confiance est un raccourci dans tous les domaines.

Quelles sont tes peurs ? Comment les surpasser !


Maintenant voyons quelles sont tes peurs ? Se sont elles qui te paralysent et t’empêchent de te réaliser. Comme dit juste au-dessus, cela peut simplement être un manque de confiance voir d'autres soucis. Tu dois les définir. Je t'encourage à écrire ce qui te paralyse. Tu pourras mieux étudier le problème. Ce qui veut dire trouver une solution plus rapidement.

C'est le moment de placer cette phrase toute faite :

"Ce qui ne me tue pas me rend plus fort"


Il se trouve qu'elle ne peut être plus vraie ! L'échec n'est pas une fatalité, c'est une étape vers la réussite.

L'échec est extrêmement redouté, pourtant ce n'est rien qu'une passade. Sans échec il n'y aurait pas de réussite. Nous débutons tous dans un domaine ou l'autre. Il est impossible d'être bon dès le départ.

Pour ça certains ont inventé la "chance du débutant". Une forme de jalousie envers ceux qui réussissent dès le début d'une nouvelle quête. Mais comme dit, ce n'est que de la chance. Cette jalousie n'a pas lieu d'être. La maîtrise s'acquiert avec le temps et non pas en un instant heureux.

Thomas Edison lui même n'a pas réussi à créer l'ampoule du premier coup. Il lui a fallut 1000 prototypes avant d'y arriver.

Peut on dire qu'il a perdu son temps ? Oh que non, selon lui il a déniché 1000 méthodes qui ne fonctionnent pas avant de trouver son illumination.

Ampoule soleil idée paysage
Dire qu'on s'en sert tous les jours et qu'Edison est tombé dans l'oublie...
Nous avons trop tendance à nous cantonner aux peu d'essais que nous daignons réaliser. En règle générale, on ne tente pas assez pour réussir ! Il faudrait dédier des milliers d'heures à une activité avant de dire qu'on en a fait le tour. Mais on a la "flemme" parce que c'est répétitif ou que l'on en a pas l'envie. Malheureusement, ou heureusement on a rien sans rien. Ce qui veut dire qu'en t'entraînant régulièrement, tu passes déjà devant la majorité des autres concurrents.

En anglais il existe un verbe pour ça : Hustle. On pourrait le remplacer par s'acharner, forcer, pousser, dépasser, surpasser et pleins d'autres synonymes. Tous ces mots en un !

Hustlons jusqu'à la victoire !


En continuant de forcer, on trouvera plus forcément une solution. Différente d'abandonner, bien sûr ! Même si ce n'est pas toujours celle que l'on recherche au départ. Il existe toujours plusieurs chemins pour arriver à son but.

Il y a donc une nuance entre le but recherché et le but atteint, pourtant le problème ne vient pas de là. Tant qu'un but est atteint on ne peut pas parler d'échec.

Désormais, on sait ce qu'est l'échec :

L'échec, c'est quand tu ne forces pas assez le passage. Quand tu ne t'acharnes pas à réussir. Quand tu n'utilises pas ton temps. Quand tu regrettes. Quand tu réfléchis trop. Quand tu abandonnes.

C'est cet état d'esprit qu'il faut fuir. L'abandon est la source de tous les échecs. En trouvant des excuses pour ne pas finir ton entraînement, manger plus sain, prendre plus de temps pour toi tu t'enfonces. Tu t'enfonces dans tes problèmes. Tu te trouves des excuses qui ne sont pas valables. Elles t'empêchent d'accéder à ton but.

C'est en persévérant qu'on dévie de ce gouffre de l’effroi. C'est en continuant de se battre qu'on dépasse ses peurs. Abandonne et tu ne connaîtras jamais le goût de la victoire. Si doux, si parfait. Tellement bon qu'il en donne des ailes pour atteindre le prochain palier. De fil en aiguille, de palier en palier la motivation grandit. Tu ne peux que réussir avec cet état d'esprit.

Comme une récompense, la réussite doit t'apporter du plaisir. En atteignant un certain objectif, même si ce n'est pas la finalité tu auras avancé. Fête cet accomplissement ! Tu auras encore plus envie de franchir les prochains échelons de la victoire.

Une réalité cachée


L'échec, nous en avons tous peur. La triste réalité, c'est que nous ne devrions pas avoir peur de l'échec mais plutôt du succès. Pourtant, c'est bien l'inverse. Nous refusons l'échec en cherchant uniquement succès. Le premier étant indispensable au second. C'est donc une quête vaine. On va au naufrage !

En réussissant du premier coup, on sombre en ne sachant ni pourquoi l'on gagne, ni comment gérer cette victoire. Sans connaître la défaite, le succès n'a pas de goût. Il n'a pas de mérite et retombe aussitôt. Comme s'il n'avait jamais existé.

Ces deux mots sont indissociables l'un de l'autre. Ils se complètent. L'échec est un manque d'essais tandis que le succès est un trop d'échecs.

Tu ne me crois pas ? Un exemple juste pour toi. Tu noteras que j'adore parler des loteries !

La majorité des gagnants du loto finissent fauchés, sans le moindre sous.

Et oui ! Pourtant, même toi tu le penses : Ils sont si bêtes, comment peut on devenir pauvre en engrangeant des millions instantanément.

C'est là le paradoxe. Ces personnes qui gagnent n'ont jamais eu à gérer de l'argent et ne savent pas comment le faire. Surtout pas avec de telles sommes ! Ils vont tout dilapider dans les premières semaines sans rien épargner, sans rien garder. L'échec reprend ses droits sur ces gens qui ne méritent pas de gagner.

En ayant remporté le gros lot ils se sentent les rois du monde. Pourtant il n'en est rien. Ils sont les victimes du système, les victimes des commerçants auxquels ils vont gentiment donner leur argent.

Retour à la case départ, et sans empocher les 20 000 francs s'il vous plaît !

A contrario de cet exemple il y a celui de Steve Jobs, le fondateur d'Apple, rien que ça ! Le bonhomme a créé son entreprise, a produit des ordinateurs. Un beau jour, il s'est fait renvoyé de sa propre entreprise. Le comble ! Mais il a su rebondir. Il a fondé une deuxième entreprise, Pixar qui s'est faite rachetée par Apple. Avec le temps il est revenu en haut du classement, et a donc réussi non pas 1 fois, mais 2 ! 

Par conséquent, le succès est une lame à double tranchant. Réussir ne signifie pas forcément gagner, l'inverse étant également vrai. La seule leçon à retenir c'est que rien n'est joué d'avance. 

Pour gagner au sens noble du terme, il faut le mériter. Ce n'est pas en réussissant un coup de poker que la roue tourne. Elle ne tourne pas.

La réussite se mérite donc. Elle s'acquiert par l'apprentissage qui est une série de défaites.

Le succès est donc composé d'une multitude d'échecs qui se suivent et se croisent. Il faut donc les surpasser pour réussir. Les additionner pour surpasser ses faiblesses. Plus souvent tu loupes ta cible, plus vite tu comprendras comment ne plus la louper. Plus vite tu fais l'inventaire de ce qui ne marche pas, plus vite tu pourras te concentrer sur ce qui fonctionne.

Si tu ne passes plus à côté, c'est bien que tu vises droit...

Toute une philosophie de vie en soit. Nous devons donc embrasser l'échec pour tendre vers le succès.

Il faut par conséquent essayer encore et encore. Mais pas simplement essayer. Plutôt tester pour développer une table de connaissances.

Si le plan "A" ne marche pas, pourquoi s'en faire ? Il reste 25 lettres dans l'alphabet... Rien de bien inquiétant.

Si tu comprends dès maintenant qu'en essayant, qu'en loupant tu avances plus qu'en réussissant. Tu es déjà bien plus loin que tu ne le penses sur le chemin de la réussite !








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire