Le point commun intellectuel de tous les investisseurs de Graham-et-Doddsville est le suivant : ils recherchent des différences entre la valeur d'une entreprise et le prix des petits éléments (les actions, NDLR) qui le composentCette idée date d'il y a 30 ans. Pourtant elle fait encore fureur aujourd'hui. Plus clairement, il faut acheter des actions sur une entreprise grandissante. Une action qui a moins de valeur que le prix actuel de l'entreprise. Une idée révolutionnaire, avant on achetait un peu au hasard...
Ce qui change ? Pas grand chose. Les mauvais investisseurs ne se serviront pas de cette méthode. Les bons la connaissent déjà. C'est surtout une question d'application de ce que tu lis. Si tu te contentes - comme la majorité - de simplement lire sans rien faire par la suite tu n'appliqueras rien. Tu resteras toujours au même point même si tu dévores des bouquins pendant plusieurs années.
La clef d'un bon investissement c'eest de ne pas avoir peur. La peur paralyse, elle effraie et fait prendre de mauvaises décisions. En regardant le Dow Jones Industrial Average - CAC 40 américain - on remarque que la courbe ne fait que de grimper depuis les années 1900. Même si il y a des creux, la courbe ne s’arrête pas de monter.
Tu vois tous les crash boursiers ? |
La seule solution c'est de laisser ses actions sur le marché le plus longtemps possible. Peu importe ce qui se passe, la bourse continue de grimper. La meilleur technique c'est de mettre de l'argent dans la bourse tous les mois, de l'oublier puis de se servir des décennies plus tard. Là tu auras fait fortune uniquement avec des investissements.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire