Apprend à vivre autrement

mardi 1 novembre 2016

Pouvons nous encore penser librement ?

Depuis peu les médias on prit possession d'une grande part des informations qui nous sont distribuées. Celles-ci sont par conséquent filtrée et ne sont plus brut. Les documentaires et autres films que l'on peut découvrir sur internet comme à la télévision ont par conséquent un parti pris, une influence qui est subjective. Tant mieux d'ailleurs ! Si le monde était purement objectif l'on s'ennuierait tous, il n'y aurait pas de débats possible et tout le monde serait d'accord.

Dessin télévision
Le petit écran nous impacte

Mais, cette subjectivité des documentaires et des émissions ne nous influencent-elles pas ? Comment peut on penser librement si une certaine version des faits nous est répété à longueur de journée ? Beaucoup pensent encore que nous choisissons ce que nous pensons. Pourtant ce n'est qu'en partie vrai. Tu le sais très bien, tu n'es pas à l'origine de toutes tes pensées, tu peux les diriger mais pas les supprimer entièrement. Nous pouvons donc faire des choix vers l'endroit ou nous dirige nos pensées. Car elles ne divaguent pas sans but la plupart du temps.

Elles sont imprégnées de toutes nos expériences mais celles qui ressortent sont les plus pertinentes : les pensées qui peuvent nous concerner soit dans l'instant présent ou dans un futur très proche. Mais aussi ces pensées qui contrôlent nos décisions que nous pouvons qualifier d'importante. Simplement parce que penser qu'un choix devient important reste subjectif, nous n'attribuons pas tous les mêmes valeurs à chacun de nos actes.

Comme dit au-dessus nos pensées, nos idées sont imprégnées de toutes nos expériences, sans exceptions. Cela veut dire que le film que tu as regardé hier soir pourrait t'influencer aujourd'hui même. Nous brodons donc autour de ce que nous pensons et avons vécus dans la plupart des cas, c'est bien plus simple que d'inventer une réalité de toute pièce.

Heureusement, nous avons le pouvoir d'influencer ce que nous regardons, donc ce que nous songeons. Avant de d'appuyer sur la zapette réfléchi à ce que tu souhaites regarder. Un simple divertissement pour te détendre ? Un documentaire sur les aimants pour apprendre ? Les actualités pour t'informer d’événements ? Même la plus banale des décisions que tu prends, comme ici choisir quelle canal regarder peut t'amener à des finalités différentes.

Dans le cas du divertissement, tu vas te vider la tête pendant une bonne demi-heure, tu aura l'occasion de rire et de sourire. Une bonne méthode pour s'en remettre de la dure journée que tu as passé au travail. Et puis, oui tu l'as bien mérité !

Image du film Paris à tout prix
Pour le documentaire c'est une autre affaire. Tu réfléchiras beaucoup plus et tu auras sûrement des idées. Puis le lendemain tu pourras en parler avec les copains pour paraître plus intelligent qu'eux. Un jour, peut être que tu auras besoin de ces connaissances alors pourquoi ne pas se servir ?

documentaire
Un documentaire expliquant les aimants
Les actualités pour être au courant de ce qui se passe dans le monde. Malheureusement, a l'heure actuelle comme depuis la nuit des temps des événements malencontreux ont lieux et font des victimes. En incorporant ce type d'idée, donc en regardant trop souvent ce canal tu risques d'avoir une perception négative de la vie. Ce qui n'est bien entendu pas le cas.

Les informations sur le canal n°1
Dans le meilleur des cas, tu peux appuyer sur le gros bouton rouge qui permet d'éteindre la télévision. Tu pourras donc aller t'occuper autrement, par exemple en lisant cet article ou en développant tes projets. Une autre méthode pour dépenser son temps en restant actif et non passif.

Simplement en appuyant sur un bouton tu peux modifier ton humeur et la finalité de tes actions. C'est à toi de prendre les bonnes décisions car elles ne sont pas innées. L'important étant d'avoir conscience de l'impacte que l'on a sur nos vies. Car nous en sommes les maîtres. Si aujourd'hui tu n'es pas à l'endroit où tu souhaites être alors bat toi pour y arriver !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire