Apprend à vivre autrement

mardi 1 novembre 2016

Apprendre à décoder les autres

Ou comment influencer les autres


Les paroles ne reflètent que rarement la réalité. Nous avons tous tendance à mentir sur nos intentions réelles pour ne pas blesser les autres et garder des relations harmonieuses. Cependant, nous sommes tous à la recherche d'une méthode miracle qui permettrait de lire dans les pensées des autres. Ce n'est pas encore possible mais il existe d'autres stratégies pour arriver à cette fin.

Entre autre, l'étude des détails que présentent les personnes autour de vous. C'est un bon moyen de s'entraîner à découvrir les autres. Regarde simplement la façon dont il sont habillés, comment ils marchent, si ils possèdent des signes distinctifs (montre en or, piercing, tatouage...). Tu peux t'entraîner au quotidien. Par exemple en prenant le bus, le métro ou le train tu rencontres pleins de nouvelles têtes que tu peux analyser. Essaie de comprendre qui ils sont juste en les regardant. L'idée que tu te feras d'eux ne sera que partielle. Tu ne pourras avoir la confirmation de ton analyse mais c'est un bon moyen de détecter les différentes classes sociales ainsi que les préférences des personnes qui nous entourent. Nous sommes à l'ère du "paraître" les gens essaient de refléter leur personne idéale à travers leurs habitudes et attitudes. Reste attentif et tu devrais arriver à cerner leurs personnalités.
Une machinerie complexe se cache derrière nos actions

D'un autre côté, la gestuelle ainsi que la façon de paraître d'une personne en révèle beaucoup sur celle-ci. Nous allons voir différentes attitudes que l'on peut interpréter grâce à la psychologie.
  • Quand tu parles à quelqu'un tu peux regarder ses pieds, si ils sont tournés vers toi c'est un bon signe, la personne est pleinement dans la conversation. Sinon c'est que ton interlocuteur est préoccupé par autre chose. L'endroit ou regarde les pieds de quelqu'un est un bon indicateur. Il permet de remarquer des groupes de personnes, les personnes qui sont en quelque sorte exclu de ces groupes et l'intérêt d'une personne envers une autre.
  • Personne qui se tient droite, la tête haute : émane de la confiance en soi.
  • Personne renfrognée qui prend peu de place et ne s'impose pas : sûrement timide
  • Si la personne à qui tu parles te regarde dans les yeux, c'est qu'elle a confiance en elle ou quelle essaie de t'impressionner.
  • Une façon de prendre l'avantage dans une conversation à deux est de faire un pas en avant, si la personne avec qui tu parles recule, c'est que tu domines la conversation.
  • Quand tout le monde rit ensemble, les gens ont tendance à regarder la personne avec laquelle ils sont le plus proche.
  • Un vendeur va tenter de te faire dire oui à plusieurs reprises avant de te proposer d'acheter un objet, tu seras plus enclin à accepter l'offre si tu réponds plusieurs fois par l'affirmative.
  • Pour avoir plus de chance avec une demande, tu peux en faire une plus petite puis enchaîner avec la plus grande. La personne dira plus facilement oui si tu lui as déjà demandé un service.
  • Apprend à reconnaître une personne introvertie d'une autre extravertie. Tu auras plus de chance de tenir de longues conversations avec un extravertie mais les personnes introvertie en savent en général bien plus sur la théorie.
  • N'essaie pas de convaincre quelqu'un qu'il a tort. Tu vas attaquer son estime personnel, même si ton point de vue est correct, ne le fait pas. Tu risques d'engendrer une querelle inutile. Continue de parler calmement avec la personne jusqu'à aller sur un autre sujet de conversation plus calme.
Le soucis de toutes ces méthodes reste l'éthique qui en découle. Simplement parce que c'est en quelque sorte de la manipulation. Tant que ces méthodes ne touchent pas le bien être des autres, il n'y a aucun mal à les utilisés. Elles sont très utiles surtout dans les métiers de la communication et du marketing dans le but de vendre plus. Les connaître permet également de déjouer les pièges de certains commerçant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire