Apprend à vivre autrement

lundi 21 novembre 2016

La loi 80/20 - Faire plus en faisant moins

Sous ce doux nom se cache la loi de Pareto. Venant d'un économiste italien du nom de Vilfredo Pareto. Quelle coincidence ! Il va découvrir qu'environ 80% des effets sont produits par 20% des causes. Intéressant mais ça ne parle pas beaucoup sous cette forme...

Graphique loi de pareto
Le principe de Pareto : 20% des causes amènent 80% des conséquences
Autrement dit, pour une entreprise qui a 10 clients, 2 de ces clients sont de gros acheteurs. Ces deux là achètent 80% des produits. Puis il y a les 8 autres clients, ceux là ne sont pas friand de l'entreprise, ils ne représentent que 20% de son chiffre d'affaire.

C'est bien beau tout ça, mais comment on peut s'en servir ?


D'abord il faut identifier les 20% de tâches qui apportent 80% du résultat. Tout le reste n'est pas inutile, mais presque. En te concentrant uniquement sur les travaux importants tu vas obligatoirement avancé. Un exemple ?

Pour ce site, qu'elles sont les 20% qui rapportent 80% ?

Ce sont les articles, la recherche de lecteur, la newsletter ! Pas le logo, pas les images, pas le fond mais la forme. Sans les articles le site ne vie pas. Tu serais déjà loin si il n'y avait qu'un logo sur cet page.

Pour toi aussi ces 20% qui ramènent 80% du résultat existent. Le plus dur c'est de découvrir qu'est ce qui te rapporte le plus de valeur. Là c'est à toi de faire un effort. Mais pour t'aider, tu peux commencer à te poser une question. Si j’arrête cette activité, qu'est ce qui va se passer ? Si rien de grave ne se produit c'est une tâche inutile.


Une analyse rapide


Si j’arrête de regarder ma boite mail ? Je vais louper 2/3 newsletter,et l'actualité. Est-ce important ? Non... Je peux donc exclure regarder la boite mail de mes tâches importantes.

Si j'arrête d'écrire des articles ? Il n'y en aura plus de nouveaux. Le site ne sera plus à jour, les robots indexeurs viendront moins souvent, le site va couler. Est-ce important ? Oh que oui !

Il suffit d'appliquer cette formule magique à toutes tes tâches quotidiennes. Tu vas voir ! La moitié de ce que tu fais ne sert à rien, ne t'apporte aucun bénéfice et dévore ton temps inutilement. En une phrase :

Concentre toi uniquement sur ce qui compte

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire