Apprend à vivre autrement

mardi 1 novembre 2016

Fake it till you make it

Si tu t’intéresses à ce que l'on nomme de plus en plus couramment le business, cette formule ne doit pas t'être inconnu. Elle résume à elle seule un état d'esprit qui est valable dans d'innombrables domaines. Nous allons voir d'où vient cette pensée, comment l'appliquer et les bénéfices qu'elle peut t'apporter. Mais d'abord, ça veut dire quoi ?

Fake it till you make it peut se traduire par fait semblant jusqu'à ce que tu le réalises. Tu vas me dire que c'est insensé, comment peut on faire semblant d'avoir réaliser quelque chose tout en le réalisant ? C'est stupide non ? D'ailleurs, c'est même se mentir à soi même. Pourtant, dans le monde des affaires c'est monnaie courante ! De nombreuses entreprises ont appliquées cette méthode pour arriver à leur fin ; aujourd'hui elles prospèrent !

L'exemple le plus concret qui existe est Dropbox. Tu connais sûrement ce logiciel bien pratique qui permet de partager ses fichiers entre plusieurs ordinateurs à distance. Seulement, pour lancer un produit comme celui-ci il faut énormément d'argent. En premier pour coder le logiciel et pour acheter des serveurs puissants dans le but gérer des paquets de données. Plutôt cher comme investissement. N'importe qui n'a pas le luxe de pouvoir dépenser autant. C'est pour cela que la majorité des startup font appelle à des investisseurs qui parient leur argent sur les jeunes entreprises.

Là ou le co-fondateur de Dropbox, Drew Houston fait fort c'est qu'il mise tout sur une vidéo. Celle-ci présente le logiciel entièrement fonctionnel.



Pourtant, il n'en est rien. Le logiciel n'est encore qu'un rêve à l'heure de cette vidéo. Il n'existe pas et ne fonctionne pas encore. Le but ? Vérifier si le fait de partager des documents entre ordinateurs intéresse des gens. Pour son plus grand bonheur, Drew va récolter des tas d'adresses mail ainsi que des investisseurs pour son projet seulement grâce à cette vidéo.

En effet, c'est juste dément ! Une superbe stratégie qui a fonctionné à merveille ! Malgré un pari risqué bien entendu. Bien que le pari fut hasardeux, le créateur n'avait que peu à perdre. Il n'a rien réalisé du tout au début si ce n'est la fameuse vidéo. Le business c'est comme jouer aux dés. Sauf que le hasard est manipulé par la volonté de gagner.

Le jeu du hasard, influencé par la volonté de gagner
Mais comment adapter cette stratégie à notre vie quotidienne ? C'est bien beau ce cas, mais moi j'aimerais réussir à me développer moi et non pas une entreprise.

Pas d'impatience, on y arrive. Pour le cas de n'importe qui cette idée permet de régler nombre de problèmes. Peut être que tu fais partis de ces personnes qui voient le verre à moitié vide, qui arbore un sourire renversé ainsi que des plaintes maussades. Saches que tu n'en a plus pour très longtemps à être dans cet état avec ce qui suit.

Il suffit en réalité de penser que l'on représente un état pour ne faire qu'un avec lui. Tu souhaites être plus confiant ? Pense à une personne qui t'inspire, comment pourrait elle gérer la situation dans laquelle tu es actuellement ? Sûrement mieux que toi te dis-tu. Alors deviens cette personne, pense comme elle, pense que tu es confiant et tu le deviendras. Nous avons tendance à orienter nos pensées vers ce que nous croyons or, si tu crois être confiant, ton subconscient s’imprégnera de cet état de confiance et tu le deviendra.

N'oublie pas qu'un sourire dès le matin peut changer ta journée. Comme décrit dans la paragraphe du dessus nous tendons vers ce que nous pensons. Mais si nous agissons c'est encore mieux. Si tu souris, ton expression va s'adoucir et tu arboreras une meilleure humeur. C'est prouvé ! Essaie donc quand tu es stressés ou en colère, souris un coup :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire