Apprend à vivre autrement

mardi 1 novembre 2016

Comment bien décider

Nous avons plusieurs ressources. Mais les deux principales seront toujours le temps et l'argent. Nous avons tous en quantité différente l'un et l'autre. Certaines personnes en possède plus, cela peut être un coup de chance mais pour la majorité c'est bien du travail qui a été échanger contre ces richesses. Ces personnes donnent leur motivation et leurs projets en échange de ces deux ressources d'une rareté inégalable. Certes, l'argent n'a que la valeur qu'on lui donne. Mais le temps, lui n'a aucun équivalent. Pourtant  il y a cette vieille phrase que l'on a tous entendu au moins une fois.


"Le temps c'est de l'argent."

Le temps c'est de l'argent

Cet adage est aussi vrai qu'il est faux. Pour un salarié en effet l'argent est une récompense du temps qu'il utilise pour combler les besoins d'une entreprise. Pour un entrepreneur, un chef de projet, etc... l'argent c'est l'équivalent de toute la valeur apportée par son équipe en échange d'un temps de travail. Il y a donc bien deux façons de voir la vie. L'une avec un revenu actif, on échange son temps contre de l'argent. L'autre avec du passif : on gagne de l'argent en faisant travailler les autres pour soi.

Qu'est ce que cela signifie ? Qu'un salarié ne pourra jamais gagner qu'une somme qui est fonction de son temps consacré au travail. C'est totalement l'inverse pour un patron. Il n'a aucune limite quant à la somme qu'il va amasser en fin de mois. C'est une triste réalité qui va tendre à changer avec l'évolution des startup, qui sera un autre article.

Revenons en au sujet de l'article, chacun de nos choix à un coût. Nous avons tous 24 heures par jour, mais la façon dont nous les dépensons est cruciale. D'ailleurs c'est un bon indicateur du bonheur que tu peux percevoir dans ta vie. On va prendre un exemple très simple. Quand tu rentres du boulot tu as le choix de :

a) Regarder la télévision
b) Sortir avec les copains
c) Faire du sport
d) Avancer dans ton projet
e) Lire

Et bien plus si tu as de l'inspiration ;). Si tu te reposes, tu ne sortiras pas et tu ne fera rien d'autre que d'être avachi sur ton fauteuil. Mauvaise idée ! En allant au café du coin avec les copains tu pourras sûrement faire des rencontres et développer ton cercle social. Oui ! Mais tu ne seras pas reposé. Sinon, tu peux faire du sport. Comme ça tu seras tranquille avec toi même pour réfléchir et en plus tu seras en meilleur forme. Mais dans ce cas ton projet n'avancera pas. D'ailleurs, tu l'as déjà commencer ? Ou tu en es encore au stade de la documentation à lire des articles comme celui-ci pour avancer ?


Prendre une bonne décision
La vie n'est qu'une succession de choix
Comme le paragraphe ci-dessus le montre en version simplifié : nos vies sont remplis de choix. Ceux-ci ont des coûts parce que l'on ne peut pas faire deux choses en même temps. Parfois il est mieux de discuter avec des amis, d'autre fois de faire du sport. Mais tout cela dépend aussi des aléas qui peuvent impacter nos perceptions de ces choix. En faisant du sport tu peux te fouler la cheville par exemple. Ce qui ne risque pas d'arriver si tu ne fais que de la lecture. On se retrouve donc encore une fois face à une confrontation de tous ces choix qui nous mènent là où nous souhaitons aller. Car ce ne sont que des chemins que nous empruntons. Tu peux choisir d'avancer dans ton projet tous les soirs, ce n'est pas pour ça qu'il aboutira. Mais au moins tu seras fier de ta création et tu auras progressé ! Un chemin n'est donc pas une finalité, il amène vers d'autres passages qui sont souvent plus corsées et ainsi de suite. Il n'y a donc jamais de fin à un projet !

Au lieu de faire des actions inutiles, nous devrions donc tous nous poser certaines questions avant de nous lancer dans des activités. Comme les suivantes :

Qu'est ce que ça m'apporte ?
Qu'est ce que je recherche  ?
Ce sera toujours utile dans le futur ?

Tu peux bien entendu développer tes propres questions tant qu'elles te permettent de décider quel choix est le meilleur. Il n'y a pas de solution universelle. Tout dépend de ton état d'esprit du moment et de certains facteurs extérieurs. Si la salle de sport est fermée tu n'iras pas là bas. Mais tu peux quand même t'entretenir à la maison avec des exercices basiques. Tout n'est qu'une histoire de choix. Ainsi, ceux qui font les meilleurs choix vivent des vies plus excitantes que celles des personnes cloîtrées chez elle. Cela tombe de sens ! La prochaine fois que tu auras la flemme de te bouger, pense à toutes les opportunités que tu es entrain de manquer. Pense à tout ce que tu pourrais faire au lieu de gâcher ton précieux temps !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire