Apprend à vivre autrement

mardi 1 novembre 2016

Gagner du temps en apprenant des autres

Nous vivons dans un monde ou tout va très vite. Des informations du bout du monde nous arrivent déjà traduite en plusieurs langues dans les quelques minutes après un événement important. Les distances qui nous séparent les uns des autres sont réduites de par la facilité d'accès aux autres via internet ou encore les déplacements moderne. Au moyen-âge les villageois ne connaissaient que leur village respectif ainsi que ce qu'il nommait la "capitale" qui n'était autre que le château le plus proche. Les voyages duraient des semaines voir des mois pour les plus longs. Il fallait fréquemment s’arrêter pour nourrir les chevaux  et ne pas trop les fatigués. Cette époque reculée est terminer. Désormais l'on peut voyager pour une bouchée de pain (comparé au siècle précédent) à travers le monde dans des délais plus que convenable. L'on peut aussi discuter avec un copain en Australie, à plus de 15.000 kilomètres de distance quasiment instantanément.

L'avion, ou comment voyager rapidement

Les barrières tombent, les distances se raccourcissent et l'accès au savoir devient une commodité. Oui, une commodité ! N'importe qui comprenant l'anglais à accès aux cours les plus prestigieux gratuitement en ligne. On assiste à une démocratisation du savoir. Il n'est plus acquis par des individuels dans une salle de classe mais plutôt en ligne. Avec internet tous les savoirs sont disponibles rapidement et en illimité.

N'importe qui peut donc bénéficier des mêmes connaissances que les personnes les plus diplômées sans même s'asseoir sur les bancs de l'école. C'est cela notre nouvelle société. Je pense sincèrement que les écoles vont tendre à disparaître avec le temps. Nous devrons donc nous éduquer par nous même, en autonomie. Les connaissances étant facile d'accès il n'y aura aucun soucis pour cela. Sûrement qu'une interface en ligne sera disponible et permettra de vérifier ses connaissances dans le but d'obtenir un diplôme, précieux sésame. 

J'en reviens au passé. Les livres n'existaient qu'en un petit nombre d'exemplaire et c'était normal. Qui était assez fou pour réécrire un livre de plus de 1000 pages au complet ? Personne ! Il fallait donc emprunter tour à tour le dit volume. Il n'y avait qu'une personne qui pouvait le lire à la fois, la connaissance qu'il partageait n'atteignait que peu de monde. Désormais en tant qu'autodidacte n'importe qui peut accéder à ces livres. Je te l'accorde, ils ne sont pas tous gratuit !

Une ancienne bibliothèque

Mais heureusement pour les plus radins d'entre nous, les livres qui ne sont plus sous le droit d'auteur sont disponibles sans débourser la moindre somme. Tu peux tous les retrouver ici. N'hésite pas à consulter certaines de ces œuvres. Elles sont toutes gratuites et dans le domaine public.

Mais qu'est ce que cela veut dire "Apprendre des autres pour gagner du temps" ? Simplement qu'en lisant ces livres tu peux obtenir des connaissances qui ne sont dispensées nul part ailleurs. Celles-ci sont uniques et les écrivains de ces livres ont pour certains passés plus d'une dizaine d'années avant de comprendre des concepts complexes qu'ils dispensent dès aujourd'hui à n'importe qui en une demi heure. Rend toi compte ! Tu peux comprendre des idées en une fraction de temps comparé au temps qu'il a fallut à l'auteur pour les trouver !

C'est là qu’apparaît notre force. En tant que personne du 21ème siècle nous avons tous accès à ces livres ainsi qu'à d'autres. Nous pouvons donc apprendre sans passer obligatoirement par des écoles ! En quelque sorte une révolution qu'il va falloir encore quelques dizaines d'années pour bien incorporer dans notre société. Toutes ces ressources sont disponibles. Pourquoi ne pas les utiliser dès à présent pour améliorer nos vies ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire