Apprend à vivre autrement

mardi 1 novembre 2016

Comment j'ai appris l'anglais

Désormais l'anglais est monnaie courante. Même si nous sommes en France il n'est pas rare de trouver des slogans ou certains mots en anglais. Cela ne choque pas et reste compréhensible par tous. C'est une nouvelle culture qui s'offre à nous. Un nouveau monde de possibilités et de stratégies qui sont offertes par un autre langage. Il serait bien égoïste penser que les meilleurs ressources sont uniquement écrite en français. C'est pour cela qu'il est impératif d'apprendre à lire, comprendre, écrire et parler en anglais.

L'Union Jack, le drapeau anglais
Cela va faire environ 3 années que je commence à comprendre le sens et la portée des mots anglais. Pouvoir lire des articles, des informations dans une autre langue est un outil formidable. D'autant plus que durant cette période je passais le plus gros de mon temps à jouer. Le soucis, c'est que les guides de ressources les plus complets n'existent qu'en anglais. Il n'y avait pas de traductions et si c'était le cas elles étaient de mauvaises qualités. Pas d'échappatoire possible, il fallait apprendre l'anglais pour s'en tirer !

J'ai compris qu'il était obligatoire que je maîtrise la langue de Shakespeare. J'ai donc commencé peu à peu à mettre mes jeux en anglais. J'ai donc acquis un vocabulaire de base satisfaisant, d'autant plus que je jouais à minecraft. J'ai donc pris connaissance de la version anglaise des épées, de la terre, des poteaux et de bien d'autres mots qui, aujourd'hui encore me sont utiles.

Un exemple de construction dans minecraft
Les plus gros serveurs de jeux étaient internationaux, j'ai donc dû améliorer mes notions pour pouvoir comprendre ce qu'il se disait dans le chat. Mais aussi pour avoir connaissance des futurs événements et des règles des serveurs. Bien sûr, la documentation en ligne ainsi que la langue parlée était l'anglais.

Pour aller plus loin j'ai même participé sur les forums de ces serveurs. Je me doute bien que l'anglais qui y est parlé n'est pas le pas le plus qualitatif mais cela ma permit de m'exercer. Ensuite, avec un ami on a créé notre propre serveur. C'est là que l'anglais est devenu indispensable. Tous les guides ainsi que les différentes commandes et les personnalisations étaient uniquement en anglais. Il n'y avait plus le choix. Il fallait comprendre pour réussir notre projet. A l'aide de nos connaissances et de l'aide précieuse de google traduction nous avons pu géré notre serveur qui n'a pas eu un grand succès. L'important c'était simplement d'avoir eu cette expérience.

Une interface type de gestion d'un serveur à l'aide d'un FTP : File Transfer Protocol
Aujourd'hui encore, je me sers de l'anglais au quotidien. Je consulte fréquemment le site www.quora.com. Il est très intéressant, c'est un site de question/réponse où des personnes qualifiés répondent à tes questions les plus tordus. Mais également pour les cours sachant que l'anglais est noté au baccalauréat. En bref, j'ai vraiment besoin de l'anglais fréquemment c'est pour cela que j'écris cet article. Si tu ne le maîtrise pas encore, arrange toi pour y arriver.

Tu peux utiliser une méthode similaire à la mienne, apprendre petit à petit avec les jeux vidéos, la culture internet et apprendre en fonction de tes besoins et de tes envies. Pour commencer tu peux lire des articles ou regarder des vidéos avec les sous titres. Dès que tu ne comprend pas un mot tu as la possibilité de chercher la traduction instantanément sur internet. C'est pratique pour progresser vite, tu ne perds pas de temps et tu te divertis en même temps. Le top !

N'oublie pas pourquoi tu en as besoin. Que ce soit pour avoir avoir accès à plus de contenu, pour le plaisir d'apprendre ou par besoin professionnel, il y a sûrement une raison qui va te pousser à te lancer dans l'apprentissage de cette langue. Pourquoi ne pas prendre les devant et se lancer dès maintenant ? Histoire d'avoir un coup d'avance !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire