Apprend à vivre autrement

mardi 1 novembre 2016

Comment les horoscopes nous mentent

Pour commencer on va jouer à un jeu. Tu vas lire ce texte pour être dans l'ambiance :

"Vous avez besoin d'être aimé et admiré, et pourtant vous êtes critique avec vous-même. Vous avez certes des points faibles dans votre personnalité, mais vous savez généralement les compenser. Vous avez un potentiel considérable que vous n'avez pas tourné à votre avantage. A l'extérieur vous êtes discipliné et vous savez vous contrôler, mais à l'intérieur vous tendez à être préoccupé et pas très sûr de vous-même. Parfois vous vous demandez sérieusement si vous avez pris la bonne décision ou fait ce qu'il fallait. Vous préférez une certaine dose de changement et de variété, et devenez insatisfait si on vous entoure de restrictions et de limitations. Vous vous flattez d'être un esprit indépendant et vous n'acceptez l'opinion d'autrui que dûment démontrée. Vous pensez qu'il est maladroit de se révéler trop facilement aux autres. Par moment vous êtes très extraverti, bavard et sociable, tandis qu'à d'autres moments vous êtes introverti, circonspect, et réservé. Certaines de vos aspirations tendent à être assez irréalistes".

Ça te correspond non ? Là tu es entrain de te dire que je suis un magicien... Pourtant, c'est ce texte qui a été utilisé pour démontrer l'effet Barnum ou de validation subjective. En 1949, après un test de personnalité le psychologue Forer à remis ce texte à un groupe d'élève. Il n'a pas tenu compte des résultats du test et tout le monde à reçu le résultat ci-dessus. Les étudiants ont dû le noté de 0 (pas fiable) à 5 (réaliste) la note moyenne était de 4,26. Tu n'es donc pas le seul à t'être laissé berner !

Tout ce que tu viens de lire ne concerne que des généralités ou des points vagues. Il n'y a rien de concret et le texte est pensé pour s'appliquer à tout le monde, pour que dans ta tête il y est des "Oui, ça me correspond". L'effet varie en fonction en fonction de quatre paramètres :
  • La persuasion du sujet que l’analyse ne s'applique qu'à lui (C'est le cas pour le test)
  • La reconnaissance par le sujet d'une autorité dans l'évaluateur (Forer était psychologue)
  • La présence dans l'analyse de traits majoritairement positifs
  • Fonctionne mieux sur les personnes qui cherchent à être "approuvé"
Les 12 signes astraux présent dans un horoscope
Mais quel est le rapport avec les horoscopes ? Simplement que le texte ci-dessus est inspiré d'un grand nombre de ceux-ci. Les horoscopes sont donc basées sur une extrapolation des mots. On arrive à s'identifier à un texte extrêmement généraliste dont n'importe qui pourrait être la cible. Notre cerveau renvoie des images, des souvenirs ou des événements en rapport avec le texte ce qui nous en rapproche. On se sent donc comme le personnage décrit par le texte car les informations données par celui-ci sont adaptables pour tous.

Les descriptions des horoscopes sont vagues. Elles n'ont pas un but informatif mais peuvent être interprétés de bien des façons. C'est tout l’intérêt de  l'effet Barnum. Chacun doit croire que le texte à été spécialement écrit pour lui. C'est ce qui permet d'avoir un résultat aussi fort. Certaines personnes sont mêmes prêtes à payer pour avoir un horoscope personnalisé qui n'est autre qu'une description collant à n'importe qui.

Pour te le prouver, et te montrer comment ça marche plus en détail on va faire un autre test. Si tu n'as pas envie de répondre ce n'est pas grave. Lit juste les étapes ça te permettra de comprendre l'idée.

Prenez une feuille de papier et faites une colonne de 1 à 10 :



Suivez ensuite les instructions en répondant le plus spontanément possible :

En face du chiffre 1, écrivez le chiffre de votre jour de naissance.
A côté des chiffres 2 et 6, inscrivez le nom d'une personne du sexe opposé que vous connaissez.
A côté des chiffres 3, 4 et 5, écrirez le nom de personnes proches (ami, parents, etc.).
Ecrivez quatre titres de chansons en 7, 8, 9 et 10 (une seule chanson à la fois).

Résultats du test :


Si le nombre que vous avez mis en face de « 1 » est un nombre pair, vous êtes une personne capable de fournir beaucoup d'efforts. S'il est impair, vous avez un grand sens des responsabilités.
Vous partagez beaucoup de points communs avec la personne n° 2.
Celle que l'on trouve en n° 6 est une personne que vous appréciez beaucoup mais que vous ressentez comme problématique.
Vous tenez particulièrement à la personne en n° 3.
Le nom placé en n° 4 est celui d'une personne dont vous connaissez des situations particulièrement compliquées de sa vie.
La chanson n° 7 est celle qui s'associe avec la personne en n° 2.
Le titre en n° 8 est la chanson pour la personne en n° 6.
La chanson donnée en 9 est celle qui en dit le plus sur votre état d'esprit en ce moment.
La chanson placée en 10 est celle qui révèle vos sentiments généraux par rapport à la vie.

Si tu penses que ces résultats sont vrais, tu es victime de l'effet Barnum. Le texte donne des informations à ton cerveau, elles sont incomplètes alors tu vas "remplir les trous" automatiquement pour les rendre cohérente. Avec ce genre de test on se rend bien compte que notre logique n'est pas parfaite. Lorsqu'il manque des éléments on va les inventer. Il est donc fort probable que cela ne colle pas à la réalité mais plutôt à l'imaginaire. Quand tu n'as pas toutes les pièces d'un puzzle tu ne peux pas le terminer. C'est pareil pour les différentes situations dans la vie. Il faut faire très attention à ne pas mélanger les faits réels et imaginaires. Ils modifient notre perception et donc notre rapport aux autres. L'imaginaire n'est pas un allié des plus utiles pour comprendre certaines situation. Mais permet d'aborder facilement des abstractions.

Un tableau abstrait
Regarde ce tableau. Il n'y a rien de précis de dessiné. Ce sont juste des formes aux hasard. Peut être que tu vois un masque, des yeux, une goutte d'eau ou un soleil. Mais tout cela relève de ton imagination. Pour aborder l'art il en faut énormément car ce n'est pas tant ce qui est visible qui compte mais plutôt ce que l'on comprend de ces formes et comment on les interprètes. C'est l'équivalent d'observer des éléphants dans les nuages qui se trémoussent au-dessus de nos tête. C'est juste l'extrapolation d'une forme.

Donc aucun test de personnalité présent dans les magazines ou quoi que ce soit d'autre n'a de valeur réel. Ce n'est que du pipo. Il s'agit juste de jeux ayant pour but de faire passer le temps.

Comme dit La Rochefoucauld : "Quelque bien qu'on dise de nous, on ne nous apprend rien de nouveau."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire