Apprend à vivre autrement

mardi 1 novembre 2016

Le pouvoir de l'imagination

Ne sommes nous pas tous attiré par le fait de progresser ? Par là j'entends devenir meilleur et se développer pour tendre vers la perfection. Nous avons tous des objectifs, qui si ils n'en sont pas sont rêves. Mais qu'est ce qui empêche ces rêves de devenir des objectifs ? Est-il vraiment envisageable de rêver sa vie les yeux ouverts, donc de vivre ses rêves ?

Avec de l'imagination le plus modeste des rafiots se transforme en navire de guerre

Nous avons tous, absolument tous des buts. Ceux ci sont motivés par notre pensée qui divague à la recherche de projets. Il n'y a rien de plus jouissif que de remplir son but, son carnet de poche sur lequel on coche d'une fine croix son objectif difficilement accomplit. Le bonheur, la satisfaction que l'on ressent à ce moment précis est énorme ! C'est pour cela que nous tendons à toucher ce que nous visons.

Pourquoi ne pas s'autoriser cette joie de remplir ses objectifs ? Car nous n'essayons pas tous de cocher les cases de nos cahiers. Non, bien au contraire dès que l'occasion de se caler dans un bon fauteuil se présente nous la saisissons en souriant. C'est cela l'obstacle principal de la réussite : remettre à plus tard. De se dire qu'on a le temps en permanence. Certes nous avons du temps, mais du temps pour quoi au juste ? Assez de temps pour construire une entreprise valorisé plusieurs milliards ? Assez de temps pour devenir champion olympique ? C'est à toi de décider ce que tu veux faire de ton précieux sésame. Nul ne sait combien chacun possède de secondes à vivre, mais c'est de loin la ressource la plus vulnérable et la plus cher. Elle a tellement de valeur qu'elle ne s'achète ni ne s'estime.

Un autre soucis qui n'est pas des moindres c'est que la réussite se construit à partir d'habitudes. L'habitude d'écrire quelques lignes le soir avant de se coucher, l'habitude de faire de l'exercice dès le levé du soleil ou encore d'économiser la moindre pièce. Toutes ces répétitions permettent de créer de la valeur. Pour le démontrer il n'y a rien de plus simple : Une croissance d'un pour cent tous les jours pendant une années se traduit par l'égalité 1,01^365=37,8 le tout en commençant à 1. Pas mal hein ! (Magnifique jeu de mots non ?)Imagine tout ce que tu peux réaliser en 365 jours ! Le problème, c'est qu'il faut un dévouement hors norme pour réussir à garder ses habitudes sur de longues périodes comme celles-ci.

Ce qui nous amène au point suivant. Peux t'on vraiment vivre la vie de nos rêves ? La réponse est nuancée, oui c'est possible malheureusement cela demande énormément de travail ainsi tout le monde n'est pas prêt à utiliser une telle partie de son temps simplement pour augmenter son salaire. La bonne nouvelle c'est que tu peux apprendre à être plus heureux tout en n'ayant presque rien !

C'est simple, c'est la gratitude. Il faut que tu comprennes que tout ce que tu possèdes est un "miracle" que c'est magique ! Le but étant de ne jamais se lamenter mais plutôt de réfléchir au pourquoi et comment avancer. Ce n'est pas en te plaignant constamment que tu vas réussir à construire ton avenir. Les dès du hasard sont relancés en permanence, si tu ne cherches pas les opportunités qui s'ouvrent à toi tu ne pourras jamais les trouver. C'est pour cela que l'on parle de la roue qui "tourne". Il n'y a pas de meilleur sentiment que de revenir d'une cuisante défaite pour reconstruire plus grand et développer sa vie à un autre niveau.

Nous pouvons tous y arriver. Même si tu  as déjà un emploi, tu rêves sûrement de mieux, peut être même de changer de travail pour gagner plus, avoir plus ou moins de responsabilités et donc plus ou moins de temps disponible. Pour arriver à changer ta façon de vivre je te conseille de trouver ta motivation dans tes activités. Je pari que tu apprécies écrire, dessiner, faire du sport, programmer... Tous ces hobbys peuvent être développés jusqu'à des extrêmes. Si tu aimes écrire, écrit. Peut être qu'un de tes livres sera remarqué et publié. Si tu aimes dessiner, dessine. Un de tes dessins pourrait lancer une carrière de designer. Si tu aimes faire du sport, pratique. Qui sait, tu pourrais devenir le prochain Usain Bolt. Si tu aimes programmer, code. Personne ne sait d'où la prochaine grande application va venir.

Tant que tu fais ce que tu aimes, tu arriveras à vivre heureux. C'est bien simple, le soir quand tu rentres de ta journée bien remplie prend plaisir à développer tes activités. Surtout qu'elle te sont bénéfiques parce que tu aimes les pratiquer. C'est en quelque sorte de la détente. Nous pouvons donc tous tendre vers un nouveau but ! Il suffit simplement de commencer à forger son prochain chemin dès maintenant. Mais n'oublie pas qu'il n'est jamais trop tard et que n'importe qui peut y arriver. Bonne chance dans ta conquête l'ami !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire