Apprend à vivre autrement

mardi 1 novembre 2016

Comment optimiser son quotidien : un angle de vue nouveau

Comment optimiser son quotidien ?


Tout le monde cherche à avoir raison, à trouver une définition parfaite ainsi qu’une optimisation de même rang à tout ce qui touche nos vies quotidiennes. Pourtant, personne n’a touché ce point, et personne ne s’en approchera de trop près. Il est impossible d’avoir un rendement parfait pour toutes nos actions, il y a toujours un grain de sable qui vient se glisser dans la mécanique…Pour trouver cette façon de faire proche de la perfection, il faut communiquer. Que cela soit à un mentor ou une personne s’y apparentant, voir même à un moteur de recherche .La façon la plus rapide étant d’apprendre des erreurs des autres ! Un Homme avisé ne prendra pas le temps de faire des erreurs, il apprendra de celles des autres en plus de son expérience personnelle. Nous cherchons donc une recette pour améliorer nos vies sur la base d’une autre personne. Pourtant, nous devrions développer nous-mêmes ces techniques d’optimisation. Nous n’avons pas besoin d’inventer à nouveau la roue, mais plutôt de trouver des utilisations nouvelles, des améliorations qui conviennent mieux.

C’est pareil pour votre vie ! Vous devez être conscient que ce qui marche pour les autres n’est pas forcément du meilleur effet pour vous. Hé oui ! Maintenant au lieu de croire tout ce que vous lisez, vous allez devenir un sceptique… de qualité. Cela signifie que vous allez chercher à découvrir par une expérience si ce que vous avez lu peut s’appliquer à vous.

On va prendre l’exemple de la technique de pomodoro. Vous la connaissez sûrement ! Mais un petit rappel s’impose. Il s’agit de mettre un minuteur lorsque vous travaillez. Il est réglé sur 25 minutes. Pendant ces 25 minutes, vous allez travailler tout en restant concentrer. A la fin, la minuterie sonne et vous avez droit à 5 minutes de répit. Puis tout recommence jusqu’à la fin de votre motivation.

Simple comme bonjour. Pourtant cette méthode ne convient pas à tout le monde. Si vous travaillez avec d’autres personnes qui ne souhaitent pas utiliser cette méthode, la sonnerie risque de les ennuyer. Un mauvais point. L’autre inconvénient est le manque de flexibilité, méthode demande de travailler par tranche de demi-heures. C’est à vous de faire l’expérience, de tester et de voir si cette technique s’adapte à votre quotidien.
Penser en dehors de la boite

Mais quelle boite ? Nous n’en sommes pas tous conscient mais nous agissons pour la plupart par répétition de ce que nous voyons des autres. Ainsi, la phrase magique de nos parents :

« Et si tout le monde saute d’un pont, tu le ferais ? »
Obtient une réponse affirmative. Pour autant, cela n’est ni bien ni mal de suivre les autres. Dans des mesures raisonnées, bien sûr ! Il s’agit ici d’une pression sociale. D’un côté nous cherchons à nous individualiser, mais de l’autre à rester fidèle aux chemins déjà empruntés par les autres. La majorité de notre société est constituée de suiveurs. Ils suivent la personne qui possède le plus d’influence. Que ce soit un homme politique, un vendeur ou le gérant d’une grande entreprise.

A l’image d’une meute de loups. Il existe un individu qui est qualifié d’Alpha, c’est le chef. C’est lui qui décide de ce que vont faire les autres. Il gouverne et les autres suivent sans avoir leur mot à dire. Si un individu se met en travers de son chemin, les deux loups se regardent. Le mâle Alpha ayant l’avantage, l’autre va simplement abandonner. Il y a donc une relation entre les meneurs et les suiveurs. Mais les rôles ne sont pas figés !

A partir du moment où les personnes non Alpha d’un groupe se rendent à l’évidence que le dominant n’est pas si puissant qu’il en a l’air, un nouvel Alpha peut devenir maître. Il en va exactement de même pour notre société humaine. Nous restons des animaux. Cette relation meneur/suiveur existe encore, et elle prête de finir !

La majorité de suiveurs sont captivés par les meneurs. Pourtant rien ne les différencie si ce n’est l’aura qui émane de l’Alpha.

Ainsi, certaines personnes, les Alphas sont en dehors de la boite. Elles sont libérées de ces chaînes. Comme délivrées de l’opinion commune que suivent les suiveurs. L’extérieur du cocon est infini, il n’y a plus de limitation comme dans la boite. Chacun fait ce qu’il désire sans plus se soucier des avis des autres. En partant de ce concept l’on peut aller bien plus loin.

Il y a donc une opinion commune que la majorité suit. C’est de celle-ci qu’il faut s’éloigner. Beaucoup se disent. Si je suis comme tout le monde, rien ne peut m’arriver ; ma vie sera normale. Tout le monde ne peut pas faire le mauvais choix. Ainsi en faisant le même choix que les autres je mise sur une valeur sûre. Pourtant ce n’est pas ce qui se passe. La majorité n’est pas toujours dans la vérité. Nous sommes tous victimes des aprioris des autres. Ne nous laissons pas influencer ! La notion de succès est différente pour chacun d’entre nous. Nous devons tous vivre une vie unique. Ne pas suivre un chemin qui prétend la facilité mais qui ne répond pas à nos attentes. Plutôt s’enfoncer dans la sombre forêt à la recherche du galon de la victoire. Ici on change de niveau, on se donne les moyens de réussir ! La vérité commune n’est que rarement la meilleure. Pourtant elle influe nos connaissances. En ayant des connaissances limitées nous ne pouvons qu’étudier partiellement le monde qui nous entoure.

Un exemple très simple. En France, nous sommes en démocratie. Qui irait contredire cela ? Pardi moi !
Les citoyens que nous sommes élisent des présidents. Pourtant ce ne sont pas eux qui ont le plus de pouvoirs. Ce sont les grandes entreprises qui dominent ! Mais elles sont dominées par les fluctuations de la bourse.

Ainsi, nous ne sommes pas en démocratie. Le peuple n’a qu’un pouvoir limité sur les lois et a peu de pouvoir politique. Mais plutôt en oligarchie, qui signifie le pouvoir à un petit nombre. Ce qui est le cas à l’heure actuelle. Chacun peut avoir une opinion différente sur un sujet. Pourtant cela n’exclue en aucun cas d’autres hypothèses. Il n’y a pas qu’une vérité vraie, il y a différentes perspectives d’une même situation. Ce qui rend même le plus simple des problèmes complexe. La solution universelle n’existe pas !

Mais revenons à nos moutons, ce n’est qu’un simple exemple. En pensant différemment des autres on obtient d’autres conclusions, différentes de l’avis commun. Pour ainsi dire, il faudrait tout remettre en cause pour se forger ses propres connaissances. Mais là, on régresse plus que l’on avance…

Dès que vous en avez l’occasion, n’hésitez pas à réfléchir. Sur tout et n’importe quoi mais principalement sur les causes et les effets. En plus du trop souvent utilisé « pourquoi » demandons-nous aussi « comment ». C’est adaptable à toutes les questions ! Le pourquoi du comment nous offre davantage d’informations que chacune de ces deux questions isolées. Ces deux mots associés permettent d’établir des relations de causes à effets, ce sont elles qui gouvernent notre monde.

Je viens justement de vous présenter une méthode. En tant que sceptique de qualité, à vous de vérifier si cela fonctionne pour vous. Maintenant, il faut trouver d’autres méthodes. Je vais vous en présenter plusieurs qui devraient vous intéresser. Mais n’oubliez pas que le but est de développer vos propres techniques en vous inspirant de celles des autres. 


Trouver des méthodes qui fonctionnent


Certaines méthodes ont déjà fait leurs preuves. Pourquoi ne pas s’en servir ? Ici nous allons voir des méthodes qui vont vous permettre d’avancer. De développer votre vie avec des actions ciblées. Croyez moi ou pas, peu importe. Je sais déjà que vous allez les lire par curiosité.
Optimiser sa productivité

La productivité, c’est en quelque sorte le rendement. Qu’est-ce que vous produisez et en combien de temps ? On a déjà vu une méthode plus haut, celle de pomodoro. Ensuite, le focus. C’est l’attention que vous donnez à votre travail. Si vous êtes déconcentré il n’y a pas de progression ou alors elle est de mauvaise qualité. Pour éviter ça on peut conditionner son cerveau en utilisant des repères. Par exemple à chaque fois que vous commencez à travailler, établissez un rituel. Que ce soit écouter une certaine musique, boire une tisane, méditer… Peu importe ! Votre cerveau va associer cette action avec l’idée d’être entrain de bosser. Au fur et à mesure de la répétition de ce repère, ce sera de plus en plus simple d’être concentré.

Vous pouvez aussi méditer pour augmenter votre focus. Là je ne vais pas vous donnez d’astuce. Il existe différents types de méditation et c’est à vous de sélectionner celle qui vous convient le mieux en en essayant un bon nombre. Pour aller plus loin, vous pouvez adapter votre espace de travail. Entre autre, le ranger histoire d’avoir un plan de travail impeccable, désactiver le wifi si vous travaillez sur un ordinateur, sortir votre téléphone de votre champ de vision pour ne pas vous laissez distraire. Toutes ces méthodes peuvent être utilisées par n’importe qui. Pourtant, ceux qui les utilisent produisent plus, c’est un fait. Vous pouvez également développer vos propres méthodes de travail de telle sorte que les tâches deviennent un jeu.

Accordez-vous des pauses. Que ce soit pendant les heures de travail ou bien le matin voir le soir. En tout temps plus exactement. Lorsque vous sentez une chute d’énergie, reposez-vous ! Il n’y a rien de pire que de lutter contre un mal intérieur. Il ne peut être battu en persévérant. Sachez donc définir des pauses dans vos vies. Peu importe le moment. Elles sont essentielles pour se donner le temps de réfléchir et d’obtenir de meilleurs résultats. Un corps reposé peut faire le travail de 4 fatigués…
Améliorer sa qualité de vie

Plus les époques avancent, et plus l’on nous fait croire que la qualité de nos vies grandit. C’est l’inverse ! Plus nous avançons dans les âges plus il existe de divertissements qui nous éloignent de nos vrais buts. Que ce soit des jeux, des émissions de télévision ou encore des potins. Il faut cependant nuancer pour les jeux, certains permettent d’acquérir des connaissances ainsi qu’une réflexion poussée.

Nous tombons encore trop souvent dans ces pièges qui se trouvent sur nos routes. Ils gaspillent notre temps qui pourrait être utilisé à faire plus. Ici vous allez voir que votre temps a de la valeur. Qu’il ne faut pas le gaspiller !

Fini les journées passées sur les jeux vidéo, commencez le sport dès maintenant ! L’activité physique vous réveille et vous pousse à bout. C’est un entrainement continu pour le meilleur de votre être ! Vous ne le regretterez pas ! Ce n’est qu’un investissement, les heures que vous utilisez aujourd’hui pour vous entrainer vous seront rendues dans quelques années. Quand vos camarades souffriront d’un dos impétueux, de migraines constantes ou de maux d’origines inconnus, vous vous serez en pleine forme. Toujours prêt à performer !

Ne gaspillez pas votre temps. Trop souvent nous avons tendance à réfléchir à nos actes. Pourtant la majorité d’entre eux ne devraient pas être liée à la réflexion mais plutôt à l’improvisation. Sûrement que vous avez déjà eu peur d’effectuer une certaine action. Sans le moindre doute, je peux affirmer que cette hésitation a occupé une grande partie de vos journées. Pendant ce temps, vous n’êtes pas pleinement concentré à donner le meilleur de vous-même. C’est donc une perte de temps liée à la peur de l’échec. Cette peur ne doit pas vous définir ! Vous devez devenir l’ami de cette frayeur pour être confortable en sa présence

Mangez sainement. Comme dit, avec l’évolution de notre société, tout a évolué sauf notre métabolisme. Nous sommes restés des êtres primaires ! Ce qui veut dire que nous devons continuer de manger comme tel. Le plus grand mal du siècle, c’est le sucre. On en retrouve partout. Et pourtant c’est cet ingrédient qui nous ronge peu à peu… Ne laissons pas notre nourriture nous détruire. Mangeons sainement pour améliorer notre qualité de vie. Que ce soit respecter le fameux 5 fruits et légumes par jour ou manger moins de viande, moins de charcuterie. Il y a beaucoup à faire dans ce domaine. Idem ici, à vous de développer ce qui marche pour vous. D’ailleurs, vous savez déjà ce que manger sainement veut dire. Il suffit désormais de l’appliquer !


Devenons plus sociable


Notre rapport aux autres n’a pas changé d’un poil sur plusieurs millénaires. Nous appartenons tous à des groupes, et nous avons ce besoin d’y appartenir. Nous recherchons tous l’importance aux yeux des autres. Il n’y a pas de secrets derrières ces faits. Ils sont communs à tous les hommes. Tout comme nous cherchons tous la richesse. Même si les raisons et causes peuvent dépendre d’un individu à l’autre.

Ne râlez jamais ! Peu importe la situation qui se présente devant vous. En grognant vous exprimerez une émotion colérique qui est négative. Elle donc vous rendre de mauvaise humeur. Ce qui de fil en aiguille va vous faire passer une mauvais journée. Ainsi la meilleure solution est soit d’exprimer clairement son opinion si cela fait avancer la situation soit de trouver des subterfuges. Très souvent nous pensons être les victimes du monde qui nous entoure. Que tous les autres ont de mauvaises intentions et qu’ils nous veulent du mal. Il n’en est rien. Prenons exemple. La semaine dernière, ce conducteur qui vous a fait une queue de poisson. Il ne vous voulait pas de mal. Il n’a simplement pas pu se concentrer parce que son bébé braillait à l’arrière du véhicule. Tout est une question de perspective. Ne prenez jamais rien personnellement. Notre monde est si grand qu’il ne s’agit en général jamais de vous mais plutôt d’une cascade d’enchaînements imprévus

Nous sommes sortis de l’enfance, du « Ne pas parler aux inconnus ». Notre monde bouge, et vite. Il faut s’adapter et la meilleure façon est d’établir des contacts sociaux avec les autres. Que ce soit pour passer le bonjour ou trouver une relation amoureuse, tout commence par cette fameuse phrase. Ce peut être « Hey ! », « Bonjour ! » ou le traditionnel « Comment tu vas ? ». Même si le dernier peut ne pas apporter le résultat escompté de par sa banalité. Quoique les deux premières ne sont pas meilleures… A vous de développer votre phrase d’accroche ! Le but étant de créer un échange par de petites conversations. Nous avons tous des points communs. Il suffit de les trouver. Si vous entrez dans une librairie, pensez à discuter avec les autres clients. Vous pourriez sûrement les conseiller sur le livre qui pourrait changer leur vie.

Le simple fait de prendre la parole nous ouvre une myriade de possibilités. Il y a tant à dire, tant à exprimer que certaines personnes ne s’arrêtent plus. Dans ce cas, laissez les parler. Même si vous n’avez dit mot pendant la conversation vous avez écouté. Nous ne cherchons pas tous à partager des évènements de nos vies. Il faut comprendre les besoins de votre interlocuteur. Qu’il veuille monopoliser la parole, très bien. Vous n’aurez que peu de phrases à prononcer. Cependant vous allez apprendre beaucoup sur ce personnage. Nous gagnons toujours à écouter attentivement les autres.

Ne créez surtout pas de conflits. Ils sont le poison de notre société. Malheureusement, celle-ci a mal évolué. Nous avons peur de parler, de critiquer les autres en face. Beaucoup de monde parle, mais indirectement. Cela crée des joutes entre communicants. Celles-ci ne sont ni plaisantes pour vous ni pour les personnes qui observent ou organisent le tournoi. Evitez les conflits dès que possible. En plus d’être destructeur ils apportent une mauvaise image à votre personne. Bien entendu, c’est tout l’inverse que vous souhaitez. Si une personne vous insupporte, ne lui parlez plus et tout le mal s’en ira rapidement.


En conclusion


Nous sommes les entrepreneurs de nos vies. Nous, enfin votre « je » est le seul commandant à bord. C’est lui qui décide, donc c’est vous. Vous avez des responsabilités mais également de nombreuses possibilités. Celles-ci s’entremêlent aux obligations. Il faut donc être plus malin que le jeu de la vie, le surpasser. Car oui, la vie n’est qu’un jeu. On gagne, on perd. On prend de l’avance ou l’on recule. Mais toutes nos actions ne peuvent être attribuées qu’à un but : La recherche du bonheur.
Des idées de génies !


La découverte de ce bien précieux prend du temps. Peut-être que vous ne le dénicherez jamais même si il n’est pas très loin. Pourtant cela en vaut le coût. Il n’y a rien de plus gratifiant que d’essayer, et d’essayer. Pour toujours faire plus et dépasser nos limites. Elles ne sont pas figées. Bien au contraire ! En campant sur nos positions nos marges rétrécissent. En agissant elles s’élargissent. Tout comme nos possibilités ! Ne faites pas le choix de la fainéantise ni de la paresse. Cela peut être facile dès le départ mais l’arrivée se fera avec regret. L’inverse est d’autant plus appréciable que la ligne de départ nous fasse passer par les douleurs pour finir par dépasser le damier de la victoire.

Ainsi la vie est faite. Bonne ou mauvaise, à vous de trancher !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire