Apprend à vivre autrement

mardi 1 novembre 2016

Comment transformer votre vie en jeu vidéo

Tu adores les jeux, pas vrai ? Si tu réponds non, ta vie doit être bien triste... Mais dans tous les cas je vais te montrer mon point de vue. Les jeux font désormais partie de nos vies. Ils sont à peu près partout, les jeux de cartes, les échecs, les jeux vidéos, les jeux mobiles, certains sites web et même certains livres ( Un livre dont vous êtes le héros ) ! C'est le moment de s'y pencher de plus près et de comprendre ce qu'ils ont en commun avec le monde réel. Il y a bien plus que que ce que tu penses.

Les bienfaits sont innombrables. Que ce soit un apport en réactivité, un meilleur contrôle de soi ou des réflexions alternatives. Une personne qui joue régulièrement est capable de prendre des décisions plus rapidement qu'un non joueur. Il est potentiellement plus agile à décider et donc à comprendre des facteurs qui influencent une décision. Les capacités motrices des joueurs comme la coordination œil-main s'améliore par les jeux. J'oubliais, les joueurs sont également de bons gestionnaires car ils sont habitués à prendre des décisions importantes concernant les ressources qu'ils possèdent. Dis moi à quoi tu joues, et je te dirais qui tu es...
Les jeux vidéos sont bénéfiques
On peut faire plusieurs comparaisons. Mais pour commencer, qu'elle jeu est le plus proche de la vie courante ? En terme de réflexion et de gestion bien entendue. C'est une bonne question car plusieurs jeux se prêtent assez bien à cette démarche d'analogie. Mais il y a deux jeux qui ressortent du lot. Ils comprennent plusieurs concepts qui sont courants dans nos vies et peuvent même nous apprendre des leçons :

Les échecs

Un univers sombre basé sur le contraste entre le blanc et le noir, une guerre sans merci
Ce n'est pas la première fois que je parle du jeu d'échec. Je le trouve très intéressant, il permet de se confronter à une personne sur le plan intellectuel. Juste en dessous on va faire une liste des compétences utiles dans ce jeu, car celles-ci sont également valables dans la vraie vie.
  • Anticipation
  • Préparation
  • Entrainement
  • Connaissance
  • Prévention
  • Fourberie
  • Gestion de ses pièces
  • Avoir un coup d'avance
Voilà plusieurs exemples qui sont également transposables à la vie courante. L'anticipation permet de prévoir des actions qui vont se produire avant même qu'elles ne deviennent envisageable. La préparation, car sans elle il est impossible de gagner une partie, il en va de même pour l'entrainement. La connaissance du jeu et de ses règles, sans quoi il faudrait relire le manuel tous les 3 coups... La prévention va de paire avec l'anticipation, elle n'est pas négligeable et permet d'organiser une bonne défense. La fourberie pour gagner sans même que l'adversaire ne s'en rende compte. Savoir gérer ses pièces tout comme ses compétences, c'est à dire connaître ses forces et faiblesses. Mais le plus important, toujours avoir un coup d'avance, savoir ce que l'adversaire risque de faire au tour prochain et l'anticiper pour parer son attaque et ainsi contre-attaquer. Tout ces concepts se rencontrent fréquemment dans la vie courante, il ne faut pas les oublier car ils sont des indicateurs majeures d'intelligence. Ceux qui ne comprennent pas le jeu de la vie n'ont aucune chance de gagner à celui-ci.

A l'instar d'une guerre miniature il faut adopter des stratégies pour sortir vainqueur de l'arène. Pour ça, je te recommande de feuilleter L'art de la guerre de Sun Tzu, un manuel qui permet de comprendre comment l'art de guerroyer peut s'adapter à notre vie courante.

C'est pour cela que je te conseil d'apprendre les règles du jeu et de t’entraîner à y jouer. D'autant plus que c'est un super outil pour améliorer ta façon de réfléchir et de voir le monde. Tu ouvres de nouvelles portes vers d'autres perceptions. Tu peux jouer dès maintenant ici. Attention, le site est en anglais.

Tetris

Ce vieux jeu de notre enfance ! Empiler des briques pour mieux les détruire
Je viens de te surprendre là, j'en suis sûr. Tu vas me dire que les cubes qui constituent des formes dans ce jeu n'ont rien à voir avec ta vie. Je vais te démontrer le contraire. Il y a plein de références que l'on peut faire et qui peuvent nous guider.
  • Imprévisible
  • Aléatoire
  • Besoin d'anticiper
  • Construire des fondations
  • Réactivité
  • Visualisation
  • Compétitivité
L'imprévisible se marie avec l'aléatoire. L'on ne peut prédire avec exactitude ce qui va se passer. Il n'y a que des approximations qui permettent de caricaturer le futur. Il y a donc un besoin d'anticiper plusieurs possibilités pour laisser la liberté de construire par la suite. Il faut donc commencer par de superbes fondations qui permettent d'ériger un magnifique château. Même si dans les derniers niveau la réactivité du joueur est de mise, la visualisation est toujours aussi importante. Tu dois arriver à prévoir ce qui risque d'arriver pour pouvoir déjouer les pièges de ce jeu. La compétition fait aussi partie du jeu, arriveras-tu à faire un meilleur score que tes amis ?

La vie n'est jamais prévisible, rien n'est impossible, tout est de l'ordre du possible. La nuance c'est qu'il ne faut pas subir sa propre vie, il faut la façonner à son image, comme dans les premières minutes du jeu. L'avantage, c'est que si tu as mal commencer, en jouant bien tu peux toujours t'en tirer, peu importe à quel moment tu décides de te reprendre en main. N'oublie jamais ça, les dès ne sont jamais jetés. Ils sont brassés fréquemment et c'est à toi d'attendre le bon tirage pour tirer ton épingle du jeu.

Sûrement que ces lignes viennent de te donner envie de rejouer à ce jeu sortit du passé. Cette vision moderne permet une autre perception du jeu de construction russe. Si l'envie t'en prend tu peux jouer ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire