Apprend à vivre autrement

samedi 12 novembre 2016

Trump président - Les 5 techniques marketing derrière son election

Note : Je ne supporte en aucun cas les croyances et idéologies de ce personnage.

Donald Trump

De son prénom Donald. Un self-made man comme on en fait plus beaucoup. Il a commencé très jeune à travailler pour son père. Il construisait des maisons en briques. Depuis ce temps Donald s'intéresse à l'immobilier, son secteur principal. Mais lui n'a pas décidé de s’arrêter à ériger des murs de briques.

Il a décidé de voir plus grand. Il a investit directement dans de grandes affaires pour pouvoir miser plus gros. De fil en aiguille il a bâti son empire. Je suis même prêt à parier qu'il s'est présenté aux élections à la suite d'un pari ou d'une histoire entre copain comme "Cap de te présenter ?"

On va dire qu'il a réussit son coup, même si ça ne convient pas à la moitié de la population mondiale. Il est dorénavant le 45ème président des états unis d'Amérique. Il lui aura fallut 70 ans pour réussir cette prouesse mais il y est arrivé. Il a pris les bonne décisions qui lui ont permit d'atteindre le haut du classement.

Le plus important, c'est sûrement sa campagne. En dévalorisant la moitié de l’Amérique, plusieurs ethnies et religions il a quand même obtenu l'adhésion de plus de la moitié des votants. On voit là l'oeuvre d'un marketing bien rôdé.


  • Tous ses speechs sont basés sur une stratégie. Il fait ressentir des émotions à ceux qui l'écoutent quand il prend la parole, principalement la peur, la colère et la joie. A chaque fois c'est la même idée. Un discours qui effraye, un discours qui fâche et après une solution. Dans tous les cas il y a des réponse positives. Comme il l'écrit dans son livre The art of deal, il reformule les questions qui lui sont posés à son avantage pour ne pas parler du négatif. Bien sûr, il ne faut pas faire du hors sujet lors des interviews.
  • Il est le symbole du rêve américain. Un homme, partit de peu qui est monté au sommet. C'est pour ce symbole de gloire que les américains ont votés. Le rêve américain n'est qu'un rêve, rare sont ceux qui font fortune, nombreux sont ceux qui en font des cauchemars.
  • On retrouve un homme de show. Quelqu'un qui sait se mettre en scène, qui est capable d'assumer tout ce qu'il raconte sans se soucier de l'avis des autres. Il est indépendant et joue le jeu. Comme si il était un comédien sur scène.
  • Il parle d'une masse invisible. Tout le monde peut s'y apparenter parce qu’elle n'existe pas. L’intérêt de cette formulation c'est de donner l'idée au gens qu'ils ont un pouvoir, et ce pouvoir c'est de changer la face de l'Amérique. Et comment peuvent-ils le faire ? Très simple, en votant Trump !
  • Il promet la haine. Il utilise des mots choquants qui font qu'on parle de lui. La preuve ? Cet article... et bien d'autres un peu partout dans le monde. Il s'enfiche totalement que l'on parle de lui en mal ou en bien, l'important c'est que son nom soi dans tous les journaux, ça lui fait de la pub gratuitement et facilement.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire