Apprend à vivre autrement

mercredi 23 novembre 2016

Pokemon Go - Le succ... La stratégie de l'échec

Ha, une déferlante ce jeu. A ce qui paraît... Enfin, c'était le cas durant cet été. Maintenant on est au point mort. Pour ceux qui ne se sont pas laissé tenter par l'un des premiers jeux en réalité augmenté j'explique le concept. Les Pokemons sont des animaux bizarres. Ils des compétences et sortent de l'ordinaire - pour certains - avec des capacités rappelant les éléments.

Bon c'est chouette tout ça. Mais l'intérêt c'est qu'on peut les capturer et le top c'est de les faire se battre entre eux ! On dirait un peu de l'esclavagisme vu comme ça, mais ça reste des pixels donc pas de soucis. Pour les attraper il faut se déplacer avec l'application ouverte, et comme par magie ils apparaissent à travers l'appareil photo. Là c'est le moment de lancer une Pokeball - vive l'inspiration - pour les capturer et combattre avec !

Jusque là, tout va bien. Le jeu à l'air d'être énorme, de promettre du fun et de l’interaction avec les autres joueurs. Super programme ! Sauf que tout ça c'est dans l'imagination du joueur. La boite qui a développé le jeu a fait une pub énorme autour des combats entre joueurs, des Pokemons légendaires - lire inexistant - , une carte, des échanges et des nouveaux Pokemon, à savoir qu'il y en a 150 dans le jeu actuellement.

Bref, la moitié de ces promesses ne sont pas tenues ce qui a énormément déçu les joueurs - dont moi - pour la bonne raison que c'est une "publicité mensongère". Le contenu n'est pas finit, le jeu était truffé de bug à sa sortie. Pourtant Niantic a fait une campagne exceptionnel ! Dès la première semaine plus de 100 millions de téléchargements, du jamais vu.

Comment un jeu aussi populaire a pu se planter ?

pokemon go image
Pikachu, le Pokemon de référence !

Simple, le jeu est extrêmement répétitif. Se balader, trouver un Pokemon, le capturer, trouver un pokestop, refaire le même chemin parce qu’il est "optimisé". Voilà. Sinon, plus tard - trop - dans le jeu on débloque les arènes. Le soucis c'est que les joueurs qui les occupent sont beaucoup plus avancés dans le jeu. Impossible de jouer contre eux, perdre est une obligation.

A la sortie du jeu il y avait une carte qui indiquait à peu près l'emplacement des Pokemons. Puis suite à des bugs l'entreprise a enlevé cette fonction. Bref on a un gps qui ne guide pas le joueur, il se balade sans savoir où il va. Ça peut être marrant pour certaines personnes, moins pour d'autres.

Un jeu qui n'est pas entretenu. Malgré les dires de Niantic le jeu sombre dans l'oublie. Les joueurs partent parce que les fonctionnalités qu'ils attendent d'un tel jeu ne sont pas présente. Il faudrait donc rajouter du contenu pour coller à la première publicité qui a été faite pour le jeu.

Il faudrait également une amélioration global du gameplay. Quelque chose de plus trépidant, de plus humain ! Durant les premières semaines j'ai croisé plein de monde entrain de jouer, c'était fun de discuter avec ces gens. Mais après c'est devenue aussi abandonné qu'une maison hantée... Il faut mettre en place des interactions entre joueurs et laissé parlé l'inattendue. Tout peut être prédit dans ce jeu, c'est ce qui retire l'amusement.

L'équipe n'a pas su communiquer efficacement avec les joueurs. Il y a pleins de messages sur les réseaux sociaux de joueurs proposant des améliorations, aucune n'a été prise en compte. D'autant plus qu'à la place de donner des dates de sorties les développeurs se contentent d'un simple : Bientôt. De quoi mettre la rogne aux joueurs qui ont déserté l'application.

Note : C'est une super appli pour aller courir ou faire du vélo, même si la distance affichée n'est pas exacte...

Pour ceux que ça intéresse, voici le trailer :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire