Apprend à vivre autrement

jeudi 17 novembre 2016

Stop aux critiques - Vers le début d'une réussite sociale

Je n'ai pas encore finit de me développer. Ne me critiquez pas dit l'orme. Jusqu'au moment où il dépasse de loin ses rivaux...

Cet orme a poussé sur plusieurs décennies pour devenir aussi robuste
Avouons le. Nous avons tous tendance à critiquer et à nous plaindre - Je m’inclue dans ce nous -. Je ne sais pas vraiment d'où vient cette pratique. Sûrement qu'on trouve un certains réconfort en disant du mal d'une certaine chose. Que l'on se sent supérieur en lui enlevant tout pouvoir ainsi qu'en la rabaissant en la critiquant. Il n’empêche que c'est une mauvaise pratique dont on se sert encore trop souvent.

Quand tu n'en peux plus, quand tes amis te poussent à bout, quand des événements d'ampleur te dépassent tu te retrouves dans tous tes états. Tu es désemparé et ne sais pas comment  surpasser cette épreuve. Tu vas donc trouver des excuses pour passer à travers ta propre remise en question. C'est là que le mal se produit. En rejetant la faute sur les autres, ou même sur des événements tu te déresponsabilise totalement.

Tu ne te sens pas coupable et tu commences à blâmer les autres. C'est là qu'on rentre dans la zone rouge ! Personne n'aime se sentir rabaisser ! Ni même manquer de respect. En attaquant d'autres personnes tu risques de déclencher des conflits. De te laisser aller à un retour de flammes. Rien qui n'en vaille la peine... Surtout que tu ne sais pas dans quelle aventure tu débarques.

Mieux vaut ne pas s'aventurer dans cette région hostile. Tu ne sais pas ce qui t'y attend - crois moi, souvent de mauvaises surprises ! - alors tu vas contourner. Dévier ! Tu ne veux pas blesser tes amis et encore moins les avoir sur le dos pour une bêtise que tu viens de raconter. Surtout que c'est simple à éviter. Avant de parler réfléchit toujours à tes prochains mots. Mieux vaut parler peut pour rester mystérieux en intervenant uniquement aux bons moments que de déblatérer des phrases sans la moindre logique. Rappelle-toi seulement de cette phrase clef.

La seule personne à critiquer, c'est toi même

C'est un peu différent quand tu te plains d'une condition. Que ce soit de ton travail, de la pluie et du beau temps ou d'un soucis informatique. Comme dit juste au-dessus : En se plaignant on cherche à se déresponsabiliser de nos actes. En ne se sentant pas impliqué on ne cherchera pas de solutions. Logique ?

Pas de solutions, pas d'amélioration de la situation. Ce qui amène à d'autres plaintes. Bref on n'avance pas dans ces conditions. C'est là que tu vas pouvoir intervenir. Tu vas changer d'état d'esprit en devenant libre d'agir sur le monde qui t'entoure. Dès que tu rencontres un problème embêtant tu vas le définir avec ces 4 points :

  • La cause - Pourquoi ? Comment ?
  • La durée - Quand ? Sur quelle durée ?
  • L'impact - Quelles conséquences ?
  • Il existe une solution ?
Tu ressens ton emprise sur cette situation ? C’est toi qui en est le maître. Cette solution que tu viens de trouver, tu vas l'appliquer. Même si ce n'est pas entièrement possible tu vas t'arranger pour réduire au minimum l'emprise négative du problème sur toi. Tu ne dois pas lui laisser prendre de l'ampleur. Un peu comme si c'est un feu que tu essaies d'éteindre. Plus tu attendras plus il te faudra de temps pour arriver au même résultat.

Si tu résous ton problème, tu n'auras plus besoin de te plaindre. C'est là que la magie opère : Si tu n'as plus besoin de te plaindre. Je te le laisse dans le mille : Tu ne vas pas te plaindre ! Tu vas voir la vie avec un autre filtre, celui-ci est propre. Maintenant c'est à toi de prendre les décisions pour "nettoyer" tes problèmes et éviter de les transformer en plainte. C'est pas mieux d'avoir moins de problèmes ?

En parlant de soucis, tu vas voir que te plaindre ne te rapporte rien. Juste du texte à prononcer. Comme on l'a déjà mentionner, en critiquant tu t'autorises à ne pas être acteur de ta vie, à devenir passif - Un des pires états d'esprit si tu veux mon avis -. Ensuite c'est tout ton rapport aux autres qui est remis en question. Si tu te plains constamment tu n'apportes aucune valeur à un groupe de discutions. Tu risques même d'y perdre des amis...

Mais ce qui est encore plus important c'est que les personnes qui se plaignent sont mal vues. Elles donnent une image négative d'elles même. Un manque de volonté mais surtout une non prise de conscience qu'il est possible de changer cette état d'esprit. Possible de comprendre que se plaindre, et critiquer les autres n'amènent nulle part si ce n'est en-dessous du point de départ. Ne commet pas cette erreur ! Tu vas déjà doubler une bonne partie des gens dans la course au succès.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire