La communication commence par la compréhension du message que les autres veulent transmettre. Comment peut on baser une réponse sur quelque chose que l'on ne comprend pas. C'est pourtant ce qui arrive bien trop souvent. Nous écoutons pour répondre et pas pour comprendre l'histoire que les autres veulent partager. Si un point n'est pas claire, nous devrions demander une précision. Il faut donc pousser notre attention plus loin et ainsi attendre avant de répondre pour placer une phrase plus adapté. Il faut comprendre qu'un temps de réflexion est parfois judicieux. Mieux vaut attendre pour donner une réponse utile plutôt que de ne répondre rien d'intéressant.
Une conversation, c'est comme un feu. Au début on commence par réunir du papier, des brindilles, des feuilles puis du gros bois. On allume ensuite le tout, qui s'embrase peu à peu jusqu'à devenir flamboyant. Au début, on ne rentre pas dans les détails, on pose des questions superficielles qui seront utiles plus tard pour creuser plus loin. Une bonne discussion permettant de relier deux personnes par des émotions. En allant de plus en plus loin, le matériel inflammable s'accumule. Il suffit de l'enflammer pour faire jaillir les émotions d'une personne.
Un magnifique brasier |
Ces gens te font ressentir des émotions que tu recherches ! Une conversation sert donc en priorité à transmettre des émotions, des ressentis. Voici une technique qui va te permettre de bien entretenir le feu de la conversation. Même si tu n'as aucun point commun avec ton interlocuteur, il y en a bien un. Ou plus exactement 5 :
- La tristesse
- La colère
- L'envie
- La peur
- L'amour
On retrouve presque les 5 émotions du film Vice-Versa de Disney |
Quand tu vas parler à cet "étranger", fais le parler de ce qu'il aime. Pose lui des questions qui vont le diriger vers des réponses joyeuses ! Les gens adorent parler d'eux même. Tu n'auras donc même pas besoin de dialoguer pour paraître important aux yeux de cette personne. Souvent l'on ne recherche qu'une oreille attentive pour raconter nos aventures.
Les mots que l'on prononce ont moins de valeurs que les sentiments qu'ils procurent
Toujours en manque d'imagination pour discuter ? Pas de soucis, je n'ai pas finit de te dévoiler des trucs. La fameuse technique de la manette! Tu ne connais pas ? Si tout le monde connaissait, ce serait trop simple de communiquer...
Avec un joystick tu peux te déplacer dans 4 directions. En haut, en bas, à droite et à gauche. On va l'adapter. Si tu vas en haut, tu zoom sur un sujet. En choisissant le bas, tu t'en éloigne, en généralisant. Alors que les côtés te permettent de trouver un sujet analogue. Simple comme bonjour ! Tu as donc 3 possibilités pour chacune de tes réponses : Approfondir, généraliser, changer de sujet.
On va voir ça avec un exemple concret : Une conversation de voiture. Bien banal !
Type d'énergie
Puissance
Vitesse maximale
Jeux de voitures Plaisir Voiture Course Avancée technologique
Sensation
Se déplacer
Prix de l'essence
En partant du sujet de base on peut donc déborder. C'est pour ça qu'avoir des connaissances un peu partout est toujours apprécié. Il faut alimenter le feu pour continuer une discussion, mais sans acquis c'est difficile. Tu ne peux pas t'éterniser sur un sujet dont tu ne connais les racines, il vaut mieux s'en extirper à temps.
Avec ces points de vues, les conversations deviennent des jeux et l'on commence à s'y sentir à l'aise. Tout peut être vu sous cette forme qui libère notre plein potentiel. Il suffit juste de trouver cette touche d'amusement qui améliore tout ce qu'elle touche.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire